Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2009

AREVA

 

 

Ce soir j’ai regardé, les bras tombés le long de mon corps, ça :

 

 

PIÈCES À CONVICTION Mag - Reportage

 

 

Date : 11/02/2009
Horaire : 20H35 - 22H25
Durée : 110 mn

En toute discrétion, dans nos campagnes, à proximité immédiate des villages ou des villes, des déchets radioactifs extrêmement dangereux ont été disséminés, ou ensevelis méthodiquement, depuis des dizaines années.

Pire encore, ils ont parfois servi à construire des routes, des parkings, et même des logements, des écoles ou des aires de jeu pour les enfants... Sans aucune mise en garde sur les risques encourus !

Car entre 1945 et 2001, la France a exploité 210 mines d’uranium sur son territoire. Elles ont produit 300 millions de tonnes de déchets radioactifs qui ont été abandonnés sans mesure de protection ou de surveillance particulière.

Qui sont les responsables ? Pourquoi ceux qui ont tenté de donner l’alerte n’ont-ils jamais été écoutés ? Pourquoi l’Etat n’a-t-il pas alerté les riverains ? Les populations sont-elles en danger ?

Elise Lucet et l’équipe de Pièces à conviction ont mené l’enquête sur ce scandale, au coeur des campagnes et des villes françaises.

Au sommaire: «Gueugnon, alerte à la radioactivité». Un reportage de Romain Icard. - «Nos belles campagnes... des poubelles radioactives?». Un reportage d'Emmanuel Amara. - «L'omerta politique». Un reportage de Romain Icard.

 

856 sites abritent des déchets radioactifs en France !

 

L'émission décrit des situations préoccupantes : utilisation de stériles radioactifs comme remblais dans des zones fréquentées par le public ; fuites dans l'environnement de radioéléments issus des résidus ; construction sur des zones 'réhabilitées' de bâtiments qui se révèlent contaminés au radon, un gaz radioactif... Le documentaire s'interroge aussi sur l'état de santé des mineurs chargés de l'extraction des roches radioactives : les décès par cancer du poumon sont 40 % plus élevés que dans une population comparable, et ceux par cancer du rein deux fois plus nombreux.

 

Borloo était bien embarrassé ce soir… Il a même tenté l’indignation colère, genre : c’est votre faute ! Mais vous nous avez caché des informations !

 

En conclusion, je suis un peu plus écœurée (est-ce le mot, est-ce assez fort ?!) par ce que l’on fait de notre environnement !

Déjà qu’il m’était parfois pénible de manger et de respirer, quand on sait ce que l’on mange et respire…

(Et ce n’est pas avec mon statue de « pauvre » que je vais pouvoir acheter « bio » ! Mais le problème ne s’arrête pas malheureusement à ma petite personne !!)

Sans compter que bien souvent je ferme sciemment les yeux sur l’élevage en batterie, ce scandale autant sanitaire que éthique (oui il n’y a pas que les hommes qui sont capables d’atroces souffrances et de vivre dans des conditions inadmissible en attendant la mort !).

Maintenant il va nous falloir penser à marcher à plus 50 mètres au dessus du sol et éviter de dormir dans nos maisons (bcp trop de radon stagnant).

Déjà que nous Auvergnat on est gâté coté Radon !! (heu non il ne s’agit pas d’une carte graphique !) Donc apprendre que l’on possède pas moins de 19 sites radioactifs !! Sites dont le traitement et la protection par AREVA, l’heureux propriétaire, est plus que défaillante, cela désole un peu plus !

 

Anecdote : je suis très sévèrement Hypothyroïdique, et ce depuis 1986. Cela vous dit quelque chose 1986 ? Et si je rajoute : 26 avril !

Bingo ! Catastrophe de Tchernobyl

 

 

Liens :

 

Agence Nationale pour la gestion des Déchets RadioActifs

http://www.andra.fr/

 

 

Autorité de Suruté Nucléaire

http://www.asn.fr/

 

En passant, 2 petites animations flash pour les enfants sur l’élevage :

Meatrix I

 

Meatrix II 

 

Bonus : le numéro 3 mais en anglais

 

Les commentaires sont fermés.