Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2009

Apenser (quelqu’un saura t’ il traduire ??)

 

 

J’ai remarqué en ce moment qu’il était de bon ton pour avoir l’air plus intelligent, cultivé, fun (comme c’est ringard ce mot ! et comme c’est désuet le mot ringard ! Hooo mais existe encore le mot désuet ?) de parler anglais !

Woué !

Mais surtout de mettre sur son msn, son titre de blog  etc…. sa petite phrase anglaise !

Sans parler de tous ces mots gallois, qui au cours d’une conversation écrite ou orale en Français bien terroir, viennent perturber une conversation ordinaire.

Mais zut !!!

La culture comme le bilinguisme n’est pas un signe d’intelligence !! Ni d’éveil, Ni de liberté de pensé !!

Et zut ! Que devient notre bon François ? Déjà tellement écorché, oublié, amputé !!?

Et quel intérêt en soi, quand le mot Anglais en question est aussi long que celui en français, et qu’il demande juste plus de temps à la personne en face pour comprendre, de le jeter là ! ?

La communication intelligente de nos jours voudrait’ elle que l’on parle en langage plus compliqué pour son interlocuteur ? Interlocuteur, qui pour peu qu’il soit une bille (grosse bille de 80 kg en ce qui me concerne) en Anglais vous coupe pour vous demander une trad. !?

Pire, certains se croient obligés de parler technique, technique dont ils font leur métier mais qui n’est pas le votre (donc a déduire qu’à la base vous pouvez ne pas tout comprendre), avec des mots en Anglais, en plus !!

Quand je pense que moi, lorsque je parle boulot, je fais l’effort soit de vulgariser, soit de traduire les mots moins courants, alors que d’autre non et en plus complique en l’ajout d’une langue non maternelle !

 

C’est quoi le principe de la communication ?

Se faire plaisir en débitant son speech avec des mots qui sonnent doux à son oreille ou veiller à être bien entendu et compris (voir même que l’autre est pris plaisirs et facilité à  vous écourter) ?

La communication de nos jours serait’ elle centripète ?

Ou certains, de part l’excellence de leur connaissance et maniement de la langue française, trouve t’il plus distrayant de se tourner vers d’autres langues ?

Sans plus se soucier bien entendu de la clarté du message dit pour l’oreille ou l’œil qui le reçoit ? Et sans se soucier non plus de la banalité dans laquelle ils tombent, du fait de la généralisation du phénomène !

Je crois que speaker Anglais, revient à LOLer de nos jours : c’est à tout bout de champs, sans raison précise et banaliser à en devenir irritant pour certains comme moi !

 

Bon alors c’est vrai, on pourrait me répondre : « t’es une frustrée de l’anglais ! C’est pour ça que tu dis ça ! ». C’est vrai je suis très frustrés de ne pas maitriser un tant soi peu d’autres langues que la mienne, et aurais plaisirs, de temps en temps, à converser en Anglais ou en Russe, si je le pouvais !

Mais !?

Sinon, non !

 

Ha bas les phénomènes de mode ! Parce que j’aime pas ! C’est une raison suffisante non !??

Ha bas l’égocentrisme communicatif ! Parce que j’aime pas ça non plus ! C’est suffisant quand même comme raison !??

Ha bah l’intellectualisme et le snobisme verbal ! Parce que c’est péter plus haut que son cul (et même si pour certain c’est pas leur faute, c’est pas une raison) et que j’aime pas ! Comme la guerre, la méchanceté, les gens qui pensent même pas ce qu’ils disent et les enfants qui n’ont pas à manger, parce que c’est mal !

 

 

Voilà, c'était juste histoire de raller comme ça... pour rien!

 

 

PS: bon j'avoue moi aussi je suis parfois une chieuse de la communication! J'avoue..

Heuu sinon évitez de me faire remarquer que moi aussi j’emploie des mots Anglais et que j’en mets même en entête de mon MSN, car je le prendrai mal et me vexerait !! Et surtout je ne parlais pas de moi mais des autres ! Ce qui n’est pas pareil tout de même !!

Commentaires

T'as aucun background anglophile c'est pour ça que t'es en nervous breakdown comme ça! ? L'anglais c'est la langue du rock et c'est pour ça que c'est plus cool que frais de parler à moitié anglais ! Si Carlos s'était noyé dans son vomi ce serait naze mais c'est un anglophone qui l'a fait donc c'est hype !

No comment ! Peace !

Écrit par : Rhum's | 03/04/2009

Pisse toujours man!

Écrit par : Pom | 03/04/2009

Un fascinant vaut vraiment la peine commentaire. Je ne pense que vous devriez écrire plus sur ce sujet , elle ne peut être un sujet tabou question, mais généralement généralement gens ne parler ces questions.
Pour la prochaine! Un grand merci !

Écrit par : Wilson | 10/07/2013

Les commentaires sont fermés.