Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ils ne sont pas Français et pourtant ils meurent ! Pireeee ils n’avaient pas pris de vacances avant !!

 

Catastrophe Humanitaire au Sri Lanka

Des milliers de civils abandonnés à leur sort, des centaines de blessés pris au piège sans aide médicale. Au Sri Lanka, le comité international de la croix-rouge se dit impuissant face à une catastrophe inimaginable. Et le gouvernement du sri-lankais a une nouvelle fois rejeté les appels de la communauté internationale pour stopper l’offensive contre les Tigres de libération de l’Eelam Tamoul.

La zone de guerre est située au nord-est du Sri Lanka, sur une bande côtière de 4 km2. Les rebelles séparatistes sont cernés et entre 20 000 et 50 000 civils sont encore pris au piège.

Mais selon ces images de l’armée sri-lankaise, plusieurs milliers d’habitants seraient parvenus à fuir en traversant un lagon. 2.000 civils seraient passés en zone gouvernementale.

Il s’agit de la première fuite d’habitants tamouls depuis un exode massif de 115 000 personnes entre les 20 et 25 avril dernier. Les Tigres tamouls sont accusés d’utiliser les habitants comme boucliers humains. Et un accès humanitaire est quasi impossible.

(La dernière fourniture d’aide alimentaire du CICR remonte à samedi dernier.)

 

Gaza au bord de la catastrophe humanitaire

Dans son rapport annuel, Amnesty International accuse Israël.

Un peu plus de quatre mois après la fin de l’offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza (27 décembre-18 janvier), la situation des habitants de cette bande de terre de 360 kilomètres carrés est dramatique, selon l’association Amnesty International. Dans son rapport annuel sur les droits humains dans le monde, publié le 27 mai, l’ONG affirme que Gaza est « au bord de la catastrophe humaine ». Amnesty International accuse l’État israélien d’avoir « régulièrement violé les lois de la guerre » pendant l’opération « Plomb durci », ce qui a occasionné des « pertes disproportionnées dans la population ». Cette offensive de vingt-deux jours a fait plus de 1 400 morts palestiniens et provoqué de considérables dégâts dans la bande de Gaza.

L’association dénonce aussi le blocus qui frappe les habitants de Gaza depuis juin 2007. Il a exacerbé « une situation humanitaire déjà difficile, les problèmes de santé et sanitaires, la pauvreté et la malnutrition de ses 1,5 million d’habitants », indique le rapport. « Des patients sérieusement malades nécessitant des soins médicaux non disponibles à Gaza et des centaines d’étudiants et travailleurs souhaitant étudier ou voyager pour des emplois à l’étranger font partie de ceux qui sont bloqués à Gaza par le blocus », poursuit Amnesty International. L’ONG cite le cas de Mohammed Abou Amro. Cet homme de cinquante-huit ans, atteint d’un cancer, est décédé en octobre, après s’être vu refuser une sortie de Gaza, pour des raisons de sécurité.

L’organisation internationale critique également les forces de sécurité palestinienne du Hamas et de l’Autorité palestinienne. « Les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie et les forces de sécurité du Hamas et les milices à Gaza ont détenu arbitrairement des centaines de membres ou sympathisants des factions rivales sans charge ni procès et ont souvent torturé et maltraité les détenus », constate Amnesty.

L’ONG profite par ailleurs de la sortie de son rapport pour rappeler que 8 000 Palestiniens, dont 300 mineurs, se trouvent dans des prisons israéliennes, alors que pour 550 de ces détenus, aucune charge n’a été retenue. Le jeune Franco-Palestinien Salah Hamouri, soutenu par l’Humanité qui réclame sa libération, a passé hier sa 1 537e nuit en prison.

 

 

 

Commentaires

  • oui.... mais j'espère qu'ils ont eu connaissance des résultats de Ligue 1 de football avant !!!

  • Oui Francis tu as raison: Foot toujours!
    Bienvenue parmis nous (oui j'aime parler de moi à la 1ère pers du pluriel, c'est plus jolie je trouve! ;-))

Les commentaires sont fermés.