Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2009

Merle, Merlette, Merlinoux

 

 

Dans ma cour j’ai une haie de 2M et des bananes, de lierre.

Il y a 3 mois de cela, j’ai installé un grillage sur ma haie pour empêcher mon chat de sortir de ma cour comme à son habitude. Et ça marche ! Plus de chat à aller chercher dehors en pleine nuit (certains plus fragiles je pense, en gardent un souvenir traumatique) !

Mais également cela à eu pour conséquence de rendre plus propre la haie et aussi plus dense, surtout vers le haut qui fait un petit retour bien utile quand je suis dessous, sur mon transat, pour me parer du soleil ou d’une petite pluie fine.

Je profite donc de ma cour et de mon transat tous les jours (même en hivers) et voir plusieurs fois par jours depuis que le temps est clément.

 

Ainsi, début mai j’ai vu un merle s’enfouir sous mes yeux, au dessus de mon transat, dans ma haie de lierre.

J’ai alors regardé de plus près…. Pour apercevoir après quelques minutes un nid et une merlette dessus !

18mai09.JPGCool me suis dis-je ! Depuis le temps que j’espérais un nid aux abords de ma cour !

Par contre je ne savais pas s’il y avait des œufs ou déjà des bébés oiseaux dedans.

Ainsi, j’ai profité, le lendemain, d’une absence provisoire de la maman pour me hisser du haut de mon échelle sur ma haie, et regarder : 3 œufs !

Cool 18mai09 (8).JPG!

J’ai donc attendu (j’étais quand même redescendu de mon échelle entre-temps)

Attendu

Attendu

Regardé sur internet combien de temps cela couvait une merlette : 12 à 14 jours

Attendu

Attendu

Tiens une coquille d’œuf sur mon transat !?

Les œufs ont éclos ?

Ou un œuf est tombé du nid (ho hé ça suffit hein !!?? Je sais ce que vous pensez ! Pas tout seul il est tombé du nid bien sûr !!! Peufff !!! ) ??

Je regarde tous les jours, 2 fois par jour le nid mais madame merle est dedans et je ne vois rien !

J’attends

J’attends

Haaaa madame merle n’est pas là ! vite l’échelleeeee !

Et que vois-je ?

30mai09 (16).JPGHoooo comme ils ne sont pas beaux ! Mais comme c’est mignon, ayé y’a des bébés ! (ils doivent avoir dans les 5 jours très approximativement).

Fils ! Fils ! Viens vite voir on a 3 bébé merles dans notre haie !

Hooooo des bébés merles !!!

Les jours passent, on regarde, au moins 2 fois par jour (parfois 3, 4, 5….) le nid et on profite d’une échappée de maman merle pour monter sur l’échelle et s’approcher.

Ça grandit vite !

Vers 10/19 jours ils quitteront le nid

Hier, en prenant les photos à 2 cm du nid, pendant que madame était partie, j’ai été surprise quand je l’ai vu rappliquer.

Tout autant qu’elle, qui du coup à fait comme moi : plus bouger !5juin09 (6).jpg

On s’est regardé les yeux dans les yeux pendant de très longues minutes.

Regardé

Regardé

Regardé

(j’ai une crampe au doigt là !)

Regardé

Elle avait un scarabée dans le bec.

Au bout d’un moment, elle s’est mise à bouger et s’est installée dans son nid sur ses petits.

Elle commence à avoir l’habitude de notre présence très présente d’humain.

Elle nous voit et entend tous les jours.

Pire j’ai même fini par toucher son nid

Elle est revenue quand même

Alors j’ai encore touché son nid

Et elle revient encore

J’ai même caressé ses bébés 2 fois

Et elle revient, toujours revient

Hier je lui ai donné un petit morceau de pain aux céréales. Je ne sais pas si elle l’a mangé car elle l’a pris mais n’a plus bougé tant que je la regardais.

J’ai du melon, je lui en donnerais demain.

J’aimerai bien qu’elle s’apprivoise un peu, ainsi que ses petits.

Ça me manquait d’avoir une copine oiseau.

Surtout qu’en ce qui me concerne je n’aimerai pas avoir des oiseaux en cage.

L’oiseau a besoin d’espace et il est synonyme de liberté !

 

Donc voilà, je n’ai plus qu’à attendre que les petits sautent hors du nid (ils le font en général 1 semaine avant de savoir voler et se font nourrir à terre par leurs parents).

 

Donc voilà comme vous pouvez le constater j’ai une vie très remplie ! 

Commentaires

petits moments de plaisir tout simples..
bonne soirée pom

Écrit par : arachnée | 08/06/2009

Merci à toi aussi :-)

Écrit par : Pom | 08/06/2009

Cher blog, aujourd'hui alors que je revenais des courses, quelle ne fut pas ma surprise de trouver perchée juste au dessus de mon nid ; une humaine.

La trouille que je lui ai foutu, elle était pétrifiée de peur. Pendant un long moment elle a feinté la mort, mais moi je suis pas conne, je me préparais à lui crever les yeux. C'était assez simple : elle bougeait, je l'éborgnais ! Parce que faut pas croire, c'est con un humain et pas très réactif.

Enfin au bout d'un moment elle est partie et j'ai pu donner à manger aux gosses. Les gosses parlons en ! Qu'est ce que ça me gonfle de devoir les alimenter ces gros feignants, et vas y que ça braille sans arrêt pour tout et rien, et que ça te dit que plus tard ça deviendra pilote alors qu'ils sont pas foutus de chier correctement sur un pare brise... Vivement qu'ils partent de la maison, en même temps je fais tout pour qu'ils se tirent rapidos, la dernière fois je leur ai donné à bouffer un scarabée moisi....

Quand je pense que je m'étais mis la pour que le chat qui miaule tout le temps à la mort vienne bouffer les oeufs...

Écrit par : Merlette | 09/06/2009

Perso je ne donnerais pas de melon....je peux me tromper, mais je n'ai jamais un merle picorer dans du melon me semble t'il...
Faut pas non plus leur brancher la télé....
Laisse les avec un maximum de nature non ? tu le racontes si bien..... Pourvu que beaucoup d'habitants des villes te lisent....

Écrit par : Francis | 09/06/2009

Merlette : Je te remercie de nous avoir fait partager ton humeur du moment, j’en garde un sourire amusé :-)

Francis : les merles sont omnivores et mangent toute sorte de fruits, donc je pense que le melon ne devrait pas poser de problème. Toutefois, tu a raison, laissons faire la nature et je me dois d’être moins interventionniste…

Écrit par : Pom | 09/06/2009

merlette m'a bien fait rire!!!!

Écrit par : boutfill | 09/06/2009

Oui elle est drôle et aime ça...

Écrit par : Pom | 10/06/2009

Les commentaires sont fermés.