Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2008

J’ose…encore

01122008(001).jpg

 

Lundi 1 décembre

 

9h05, j’arrive essoufflée. J’ai couru ! Une fois de plus je suis en retard…. Enfin comme dit mon tee-shirt « je ne suis pas en retard, ce sont les autres qui sont en avance ».

Je dis bonjour à mon prof préféré et constate que tous les étudiants ne sont pas arrivés.

Du coup, le prof me propose un café, et m’apprend que la séance de l’après-midi est annulée car une conférence à lieux. Je suis presque déçue, même si je redoutais cette grande et nouvelle journée…

Je m’assoie et patiemment prend contact avec mon environnement.

Je découvre 1 à 1 ces étudiants de deuxième année prendre possession des lieux.

Cela va faire la 3ème fois que je vais poser.

Encore une fois j’ai envie de fuir quand je me mets à penser…

Alors je vis chaque seconde vêtue après l’autre et n’ouvrirais les yeux sur la réalité qu’à l’instant T. J’oublie…01122008(011).jpg

 

Ça y est !

Je suis sur l’estrade !

Ça y est j’ouvre mon peignoir !

Ça y est je suis nue….. !

Mes mains se sentent de trop ou trop peu nombreuses pour me cacher.

Je me sens gauche… les secondes paraissent des heures à attendre que le prof me dise quelle pose prendre…. Je rêve de la petite souris que j’aimerais être. Je ne regarde rien, surtout pas moi !

 

01122008(014).jpgÇa y est !

 

Je suis assise et ne dois plus bouger.

Le statique des ses poses « non naturelles » contraste mes muscles.

Parfois c’est dur, cela fait mal !

Je sens des parties de moi inconnues jusqu’à présent !

Je me concentre sur ma respiration pour chasser la douleur, pour tenir la posture.

De 15 minutes en 15 minutes, les poses s’enchainent.

J’attends celles couchées. Ce sont les plus agréables pour le corps comme pour la pudeur.

Ce sont celle aussi, ou la loi de la pesanteur a moins de prise pour rendre lais votre corps.

Ça y est, je suis allongée !

Le prof, allume les infra rouges au plafond, à ma demande car je sens un léger froid venir.01122008(030).jpg

Immédiatement les lampes chauffent !

Je me sens comme nue sous le soleil

C’est doux. Mon corps est comme envelopper.

Une certaine sensualité se révèle à moi….

Mais le temps parait trop court. Je dois me relever.

Je regarde par moment certains dessins se mètrent en forme sous mes yeux.

Les deuxièmes années ont vraiment une technique, une créativité bien supérieure aux premières années.

Ils osent la couleur aussi, ainsi que l’originalité de certains ustensiles.

J’échange quelques regards… certains semblent tout aussi embarrassé quand leur regard croise le mien. C’est plaisant. Je sens l’échange. Je me sens vivante.

10h30, pause.

Je discute avec une fille, sympa, qui me demande si cela ne me gène pas ?

Je réponds, presque avec amusement, que si ! Que cela me fait violence !

Elle me dit, elle aussi, qu’elle apprécie les formes non académiques, quelle ne voit pas le model dans sa nudité comme elle se regarde habituellement…

01122008(018).jpgLa matinée se termine sous les remerciements des étudiants, dont certains m’interpellent pour me montrer leurs dessins.

Le contact est riche, simple, chaleureux.

Je les sens aussi ravi que moi d’avoir accomplie mon œuvre.

Je prends quelques photos avec mon téléphone.

Je me rhabille.

Et pour la première fois, je sens un petit quelque  chose en moi de différent de cette histoire…

J’aime cela…

Une fois dehors je regarde encore ces dessins sur mon portable, en me disant, c’est moi ça ?

Parfois je me trouve bien plus grosse, parfois moins…. Parfois je me dis que je ne dois plus me focaliser sur mes 25Kg de trop, je dois apprendre à regarder à travers, autour, dans son ensemble. Apprendre à me voir avec ce que je dégage et non comme un corps mort sans âme !01122008(015).jpg

Je vais tacher d’apprendre…. Mais le cycle va être long avant le diplôme….

 

12h45 : j’arrive chez un ami.

Je lui montrer aussi enthousiaste que gênée les photos !

Je trouve cela gonflé de ma part ! De montrer ma nudité !

Mais je surf encore sur la vague… et sur le moment cela m’a paru naturel, je n’ai pas réfléchit.

Je continue à me dépasser, pour évoluer….

La nudité n’est rien pour moi ! Seuls mes complexes sont !

Alors après coup je me dis : pourquoi, alors que 40 inconnus viennent de me voir nu pendant 3h, un ami ne pourrait pas voir en tout petit, quelques minutes, sur un téléphone, les dessins de cette nudité !?

Mais c’est gênant (je meuble ma gène par des blabla comme je sais les faire), pour moi ! Pour lui en faite je ne sais pas !

 

01122008(017).jpgEt maintenant vous ! Je me dépasse encore et encore…. Et vous montre….

 

 

 

 

01122008(022).jpg

 

 

10:30 Écrit par Pom dans Pompompom | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

chapeau aux artistes, et au modèle

Écrit par : tony | 05/12/2008

J'aimerai beaucoup vivre une telle expérience...

Écrit par : La Brune | 05/12/2008

beaux dessins ! tu es pleine de ressources dis moi pour faire ce que tu fais !! j'ai mis des années à pouvoir me regarder nue...chapeau bas !

Écrit par : Nanie | 06/12/2008

Merci Tony

Oui tu as raison La Brune, c'est une sacrée expérience humaine et introspective

Tu sais Nanie, j'ai mis moi aussi des années à me regarder nue, et encore maintenant parfois cela m’est difficile car je n'aime ce que je vois....
Poser nu est un grand pas vers l’acceptation de soi… certes, cela demande beaucoup d’effort, mais on ne progresse pas sans effort…. Et j’ai été aidée pour cela. De moi-même je n’aurais pu faire ce genre de démarche.

Écrit par : Pompompom | 07/12/2008

c'est une expérience que tu nous fais partager magnifiquement !! On sent que tu as ressenti des émotions toutes particulières.... On a l'impression d'être dans l'assemblée, dans la classe, à te regarder...
C'est doux et chaud, comme ambiance...
merci bcp pour ce moment agréable...
bizous

Écrit par : Ibid Norio | 08/12/2008

check !

Écrit par : Rhum's | 09/12/2008

Les commentaires sont fermés.