Il y a une chose que j’ai en boule sur le cœur autant que dans les trippes et qu’il me semble judicieux de sortir là, vu que ça ne sort pas vraiment pour l’instant !
Histoire : (c’est long, alors accrochez-vous bien)
Il y a 2 ans de cela, mon ex décide de publier sur son blog une note faisant référence à l’attitude d’une connaissance commune, sans le nommer.
A ce moment-là, mon ex qui n’était pas mon ex mais mon présent, était sur Bourges pour finir sa formation et passer ses exams. Quant’ à moi j’étais en plein boom et aux prises avec les jours les plus stressants de ma vie (j’organisais un truc national via mon asso).
Sur ce, la connaissance en question qui est également un ami d’enfance (plus de 20 ans que l’on se connait) le prend extrêmement mal (n’en dors plus, pleur, s’angoisse…) et sa copine m’appelle pour avoir mon aval sur ce qui c’est passé. Moi, en mon âme et conscience, (et non pas parce que c’est mon petit copain) exprime que je ne trouve rien de particulièrement outrageant dans les propos de ex et trouve excessif l’attitude d’ami d’enfance à ce sujet.
Bref, l’histoire prend une ampleur qui me dépasse. Et elle arrive à un moment où autant ex que moi, ne sommes pas vraiment dispo pour de longues discussions sur le sujet.
Toutefois, les propos échangés avec copine d’ami d’enfance et ami d’enfance m’amènent à aller plus loin et ailleurs que le sujet, et j’en viens à parler en toute franchise de mon point de vu que je n’ai jamais caché. A savoir que je considère (et ce n’est pas la première fois que je le dis en 20 ans) que ami d’enfance ne laisse pas "comme il se doit" s’exprimer la parole de l’autre et que beaucoup, que je ne nome pas, depuis 20 ans ont eu à s’en plaindre (par derrière en toute franchise bien sure !!!) !
Bref, tout ce que je tente de dire calmement en essayant de mettre en lumière ce qui me semble être ma vérité et en essayant d’amener une compréhension commune de tous les protagonistes de l’histoire, échoue.
Il en ressort que ami d’enfance est fâché contre moi (et ne me parle plus) et me considère pour le coup comme une vilaine personne.
Lorsque ex et moi nous nous séparons, je profite de cette période fort douloureuse et donc empreinte à la réflexion et l’envie de conciliation, pour rappeler ami d’enfance et ainsi enterrer la hache de guerre (ce qui n’est pas facile de mon point de vu car je considère n’avoir à aucun moment mal agit).
Vaine tentative !
Cela choque ami d’enfance que je l’appel justement alors que je suis séparée d’ex. A vrai dire je ne comprends pas bien pourquoi et perso ne vois pas où est le mal...? Mais apriori pour lui c’est fort déplacé voir plus… enfin ché pas, mais un truc du genre pas beau comme procédé. Bon enfin, si l’un de vous à une idée sur le sujet je suis preneuse car moi j’ai beau réfléchir je ne vois où est le mal et tordu du truc… !!!?
Bref, résultat des courses, sur une histoire qui ne me concernait absolument pas au départ, je me suis grave mouillée par amour pour mon ex et de ce qui me semblait juste.
J’y ai perdu la considération d’ami d’enfance (et de sa copine qui a une piètre opinion de moi pour le coup), tandis que ex lui a feint la réconciliation en toute hypocrisie (chose que je n’ai jamais su faire).
Aujourd’hui, ex qui considère sans détour que ami d’enfance est un gros connard et n’a que critique à faire à son encontre, reste son ami (de façade) et est invité à sa crémaillère, mais moi non!!
L’honnêteté ne paye pas faut croire !
Et à aucun moment, moi qui me suis laissée fusillée pour défendre ex (alors que j’aurai pu fermer ma gueule même si je n'en pensais pas moins, estimant que cette histoire ne me concernait pas) n’ai vu ex prendre ma défense et faire preuve d’honnêteté pour le coup. Ex continu, même si c’est rare, à faire des sourires à ancien ami, nullement choqué lui d’être celui à qui on parle tandis que moi je suis celle sur qui on crache !!!!
Le courage que j’ai eu (naturellement je l’avoue donc ce n’est même pas du courage) pour mes opinions et pour ex (car j’avoue que ce genre de situation ne m’a à aucun moment fait plaisirs, et j’ai eu beaucoup de peine de devoir dire certaines choses à ami d’enfance sachant qu’elles seraient susceptible de le blesser), n’a pas eu de retour….
(nota: en 20 ans j'ai vu beaucoup d'amis de copain d'enfance, en parler en des termes vraiment peu flatteurs tout en souriant par devant. j'ai souvent défendu ami d'enfance, sans qu'il le sache, même si je comprenais le fond de certains propos.... Cela m'a toujours fait de la peine....).
Ha si ami d’enfance savait, ha si ex pouvait…
Voilà, ce genre d’histoire me fait mal ! J’ai un sentiment d’injustice et de non considération de ma personne….
Mais ce n’est que le premier volet !
Car 1 an et des bananes après tout cela, j’ai eu le malheur de faire l’amour avec un homme, ami d’assez longue date de ex.
Cet ami en question (avec qui j'échangeais depuis plusieurs mois et dont l'entente était évidente) disait avoir des sentiments pour moi mais plus pour la femme qui partageait sa vie et dont il se plaignait depuis tant d’années (auprès de nombre d’entre-nous).
Histoire banale, dans laquelle en courge pas meilleurs que les autres je suis tombée. Et je peux dire que jamais je n’aurai cru que cela puisse m’arriver.
Donc, un soir, ami et moi avons fait l’amour (et dormi toute la nuit dans les bras l’un dans l’autre. Je me serais crue avec ex, pas un instant il m’a lâché de la nuit comme il le faisait du temps où nous étions ensemble).
Mais ce soir en question n’a pu exister (à mes propres yeux) que dans la mesure où ami avait déjà signifié à sa copine que tout était fini entre-deux et attendait simplement son retour de stage (loin de chez eux) pour mettre un terme propre et définitif à leur histoire. Et ce tout en m’affirmant tenir à moi et être sure de son choix.
Alors certes, j’ai eu tord, j’aurai du attendre…. Mais j’étais convaincu (en un mot !! Mais en 2 mots je le suis aujourd’hui). Il m’avait fait la promesse (avec un grand P) que tout était fini entre eux et qu’il avait des sentiments pour moi…
Mais bien entendu, cela ne s’est pas passé comme prévu.
Le soir où sa copine est rentrée, j’ai eu droit à un charmant coup de fil de cette dernière.
Elle m’a insultée et traitée des pires choses qui puissent être.
Elle a même menacé mes enfants.
Moi, je n’ai rien dit, elle n’était pas en mesure d’entendre et cela n’aurait fait qu’attiser le feu, ce que je ne voulais pas.
Par contre, dans tout le flot des horreurs et des menaces qu’elle a pu me faire, elle a dit bien clairement que j’avais été méchante avec ex, que je l’avais manipulé comme j’avais manipulé son pauvre et innocent copain, et que maintenant ex était en train de s’en rendre compte…. !!
Je vous avoue que j’étais mal ! Très mal !
Cœur en pleine tachycardie, douleur, inquiétude, tristesse, malaise, culpabilisation, peine pour copain et même pour elle…
J’ai donc téléphoné à ex pour lui expliquer ce qu’il venait de se passer. Je lui ai demandé ce qu’il en pensait, s’il était en accord avec ce qu’avait dit copine de copain à notre sujet… !?
Il m’a répondu que non et m’a redis ce qu’il dit depuis toujours, à savoir qu’elle était aussi conne que moche et totalement niaise. Mais également désappréciée de tout le monde qui se demande (depuis toujours) ce que copain fiche avec.
Comme dit son copain, soit on ne l’aime pas, soit c’est elle qui n’aime pas ! En tout cas elle fait l’unanimité pour éloigner les autres d’elle.
Ex rajoute en plus, que c’est une plaie qui "elle" exerce un chantage (refusant de parler de manipulation car elle n’en a pas les ressources intellectuelles qu’il pense) à tout va avec tout son petit monde ! Et il la déteste pour cela (pour le mal qu’elle fait et surtout à copain).
Il finit même par dire, qu’il est déçu que copain ne l’ai pas quitté et qu’il aurait pu être très heureux avec moi ! Et qu’il est déçu tout court de l’attitude de copain aux allures d’autruche qui s’achète une bonne conscience à bon prix et donne à penser à une schizophrénie sous-jacente...
Quelques jours plus tard, ex passe un moment avec ami et sa copine.
Là dessus, copine en profite pour baver auprès de ex sur mon sujet en me diabolisant à tout va et en les faisant passer lui et son homme pour des pauvres victimes de ma personne.
Sur ce, comme à son habitude, ex ne dit rien.
Il me rétorquera plus tard que : « elle est trop conne pour qu’on lui parle et tente de lui expliquer ».
Et donc comme qui ne dit mot consent… !
Cela me fait mal que quelqu’un que j’aime autant que j’estime, puisse supporter d’entendre dire des choses aussi blessantes qu’injustes à mon encontre, sans piper mot !
Et qu’il puisse, même si cela n’est pas fréquent, continuer à la côtoyer en pensant tant de mal d’elle (comme il le fait d’ailleurs pour ami d’enfance).
Alors la vérité est où dans tout ça ?
Que ex me dise : « mais à toi je dis les choses, c’est ça le plus important » pourrait’ il me consoler…. Vu tout le semblant de son attitude et de ses propos avec tant d’autres pour lesquels il n’a pas la moindre estime, quel crédit puis-je apporter à ce qu’il me dit à moi ?
Ma mère me disait : « en amour il n’y a pas de mots, il n’y a que des actes »
Pourrais-je en dire autant « il n’y a pas de mots, il n’y a que des actes » ???
Mais de quels actes parle t’on ?
Sourire sans rien dire
Rendre visite
Partager
Côtoyer
Baver dans le dos
…..
???
Et une question vient également : « et si les silences faisaient plus de mal que les mots… !? »
En attendant, j’ai mal !
La méchante, l’exclu, la vilaine, celle à qui on ne parle plus, c’est moi !!!
Pire, je suis celle qui manipule !!
Avec le temps je m’interroge….
Moi qui me suis tant remise en question (je me suis même demandée si je n’étais pas ce que je pensais être…).
Qui me suis sentie tant responsable et même coupable.
Moi qui m’en suis voulue de ne pas avoir su faire mieux, d’avoir vu certaines personnes souffrir ….
Qui n’est pas oser dire tant de choses pour éviter de blesser tout autant que d’influencer (et la je pense à copain entre-autre).
Qui a cherché à blesser ??
Qui a cherché à influer sur le mouvement des choses à grand recours de mots discutables moralement (« tu fais du mal à ton fils et ne pense pas à lui » en parlant à copain, « je m’en prendrai à tes enfants si tu t’approche de nous… », « Ex c’est comme mon petit frère et je le connais moi car il me dit les choses », « copain il ne sait plus où il en est là et ne parle plus mais moi je sais ce qui est bon pour lui »….) ?
Alors qui manipule réellement dans l’histoire… ???
Pour conclure, comme dirait ma copine Cécile : « Mais tu sais Romain de toute manière ne t’as jamais défendu. Ça c’est un truc qui m’ulcère. Et pourtant c’est le propre d’un couple en plus. Et même si t’es son ex, ça m’énerve, c’est d’une injustice… » « J’aurai été à la place de ton ex, y’aurait eu des explications de textes mais après quelques que mandales histoire de mettre la boite à Légo en place ! ».
« Et puis ce qui m’énerve c’est que t’es toujours là gentille reconnue comme la méchante et pourtant à vouloir recoller les morceaux, même les petits morceaux ».
MERCI CECILE
PS : Contrairement à ce qu’il peut paraitre il y a beaucoup, mais beaucoup plus de douleur que de colère. D’ailleurs, je n’ai aucune rancœur contre personne et continue de garder mon estime pour ex (n’avons-nous pas tous nos défauts, nos manquements, nos faiblesses, nos failles… ?).