Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2009

Ortho graphe

  

Je suis épatée par la connaissance orthographique de certains gens.

Il faut savoir que je suis dysorthographique et que depuis toujours le comment s’écrit tel ou tel mot est un vrai casse-tête pour moi !

Je suis tout le temps en train de chercher l’orthographe, même des mots les plus simples.

Et je ne vous parle pas des doubles consonnes où là pour moi cela relève du hasard. (1 chance sur 2). Et heureusement encore qu’elles ne triplent pas parfois les consonnent sinon ça serait 1 chance sur 3 pour moi.

Tiens par exemple le mot hasard que j’écris souvent, je le confonds avec bizarre que j’écris souvent aussi, et j’ai beau essaye moult stratégies pour me souvenir de l’écriture de ces 2 mots, rien à y faire ! Je ne sais jamais où caser et à qui appartient le S le Z le D… je prends un temps fou à chercher à chaque fois !

Ajouté à cela mon coté « déconcentré » qui fait que même les fautes que je connais je ne les vois pas quand je me relis… !!

Enfin tout ça pour dire que je suis épatée par la connaissance sans faille de certains.

Aujourd’hui je cherchais désespérément l’orthographe d’un mot, quand un gentil copain vint à passer par là. Je demande comme ça s’écrit ça !? Et du tac au tac il me répond ! trop fort !

Mais comment il fait pour savoir me suis-je demandé !!?

Moi ça faisait un moment que je cherchais… !

Ma mère pareille !

C’est Maitre Capello !

Mon ex un tatillon (enfin surtout pour faire chier l’autre, son sport national) de l’orthographe.

Et même ma fille s’avère parfois plus douer que moi pour l’orthographe (le monde à l’envers !!).

Tout ça dans un univers où l’on me demande en permanence d’écrire.

Où mon job de mère instit m’oblige à regarder mon dico tout le temps pour ne pas faire une faute professionnelle.

Et une responsabilité associative qui m’entoure de prof partout !

Non mais c’est hard quand même !

J’arrive à faire illusion mais je ne vous dis pas à quel prix !

En plus faut que je me coltine l’écriture de mon blog, alors que franchement si je pouvais m’enregistrer ce serait plus simple (mais là au moins je m’accorde de laisser des fautes).

Tout cet univers d’orthographe c’est épuisant !

Et c’est là aussi que je m’aperçois, avec tous les efforts quotidiens que je fais et l’imprégnation orthographique constante dans laquelle je suis, que je suis vraiment dysorthographique.

En effet, je devrais avec le temps faire des progrès (tient un truc aussi les accents, je ne sais jamais dans quel sens les mettre, même en les disant à voix haute) s’il ne s’agissait que de manque de pratique, de savoir, d’un petit coté pas doué…

Mais non !

 

Haaa si je pouvais tout écrire en phonétique !!

Enfin voilà !

 

Chapeau à vous les gens qui connaissez l’écriture de tous ces mots qui ne s’écrivent jamais pareil et où les règles sont moins nombreuses que les exceptions !

Je suis admirative !

20:57 Écrit par Pom dans Pompompom | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

non, jeff, t'es pas tout seul.......
pourtant à mon époque, c'était zéro fautes ou zéro pointé ( ah le vieille eh!, de ton temps...)et bien, je cherche souvent l'ortographe, surtout sur ce foutu blog ou sur les courriers ordinateur, je ne vois pas les fautes!!!!!
et puis quand on aime, on ne compte pas tes fautes.......

Écrit par : boutfil | 04/06/2009

Tu n'es pas toute seule..l'impression pour moi que c'est de pire en pire..surtout les accords grammaire, et des mots..en permanence un dico quand j'écris sur mon blog.. et malgré cela des fautes!!

Écrit par : arachnée | 06/06/2009

Boutfil & Arachnée: oui c'est vrai nombreux d'entre-nous jonglent avec l'orthographe, la grammaire.... Il faut dire que notre langue est particulièrement complexe, de quoi s’arracher les cheveux…. De plus j’ai remarqué aussi qu’avec les années passant et certainement une fatigabilité plus grande, par moment la situation s’empire… !!
Peufffff ! Moi je vais me mettre en langue des signes et faire des vidéo sur mon blog bientôt !

Écrit par : Pom | 06/06/2009

Rassurez vous, étant formateur à mes heures, je vois bien pire que vous !!! en tout cas avoir des logiciels avec correcteur d'orthographe, c'est formateur aussi !!!

Écrit par : Francis | 08/06/2009

re re Bonjour Francis (encore vous ici? Vous voulez une petite tasse de thé? j'ai plein de thé différent et du bon vrai thé. Un nuage de lait de sojat avec? Désolée je n'ai pas de lait de vache)

Oui heureusement que les correcteur ortho existent... Ils me sauvent...

Écrit par : Pom | 08/06/2009

Les commentaires sont fermés.