Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2009

Malédiction potagère

 

Il y a un mois et demi de cela j’ai fait la connaissance des parents du nouveau petit copain de mon fils.

Des gens humains, gentils tout comme je les aime.

Ainsi le gentil papa qui travaille dans les espaces verts, m’a donné 2 très jolis plants (de 2 variétés différentes) de tomates d’une hauteur de 60 cm.

J’en fus ravie car cela faisait longtemps que germait en moi l’envie d’en cultiver dans des pots.

J’ai mis chacun des 2 plants dans un joli pot (provisoire mais suffisent à leur taille du moment) avec du bon engrais.

J’ai placé mes 2 nouveaux bébés potagers sur mon banc, pour les protéger du pinpin qui avait montré un intérêt très vif pour eux…

En effet, pinpin ne sait pas monter sur le banc ! Il n’a encore compris comment faire (il n’est pas d’une intelligence vive celui-là…) et fort heureusement car cela permet refuge à mon pauvre chat harcelé de ses assauts répétés !

Donc voilà mes 2 pieds de tomates, bien beaux, bien fières dans leur pot, au soleil et amoureusement arrosés matin et soir.

Que du bonheur !

Chaque jour je ne me lasse pas de les regarder (ce qui amusait beaucoup ma fille) et de rêver à ma future production.

Par ailleurs, à **clerc j’ai investie à hauteur de 5 euros dans 2 gros pots, larges et profonds, ainsi que du très bon terreau (pouvant été utilisé dans l’agriculture bio qu’il est écrit dessus) pour y planter mes graines (acquise l’année dernière) bio de poivron et aubergines.

C’est donc très fièrement que j’ai installé, toujours dans ma cour, sous ma fenêtre ma futur production.

Quelle merveille ma cour ! Si jolie avec ses pots !

 

Le lendemain matin :

Tiens pinpin est sur le rebord de fenêtre… ?! Ce n’est pas son habitude… comment il a fait pour monter… ?

 

Le soir :

Tiens y’a un trou dans mon pot !!!

Grrrr !

Ça c’est un trou de pinpin !

Peuffff !! Je pensais que les pots étaient assez hauts et qu’il ne pourrait pas monter dedans !

Bon pas grave je vais surveiller (pensais-je pleine d’illusion).

Et que vois-je pinpin, très heureux de cette nouvelle aire de jeux que je lui ai installée et ravi de pouvoir enfin faire des méga trous dans une bonne terre toute fraiche et tendre !

Alors je me fâche !

Pinpin descend !

Pinpin descend.

Mais pinpin bien entendu recommence !

Et puis pinpin est content maintenant, grâce aux pots, il peut monter sur le rebord de fenêtre et même pénétrer dans la salle à manger sans y être autoriser (et accessoirement faire pipi sur mon canapé, il adore ça ! en dehors de sa litière il ne fait pipi que là !)

Bon !

Du coup me voilà obligée de monter mes 2 énormes pots sur la petite table de jardin ronde que m’a grand-mère m’a donnée 1 mois plus tôt et qui me servait à rien jusqu’à présent) !

Esthétiquement, c’est pas terrible !

Non y’a pas à dire, sous la fenêtre c’était sympa pourtant…. !

Bon, pas grave !

 

3 jours plus tard :

« Maman, maman, vient vite il est arrivé quelque chose aux tomates !!! »

Haaaaaaaaaa quelle horreur, mes 2 pots sont renversés, y’a de la terre partout !!!

Haaaaaa !!!

Et que vois-je ? Un plant a été totalement décapité à la base, tandis que l’autre l’est à moitié !

Vilain pinpin !!! Enfer et damnation !

Je me sens triste pour le coup !

Je récupère le plant à moitié décapité et avec un tuteur tente de le sauver… l’avenir nous le dira.

Je récupère la partie haute décapité de l’autre et la met dans un verre d’eau (avec un peu de chance je pourrais le replanter)

Et garde planter dans la terre la base, au cas où elle reprenne…

Mais je suis contrariée…

Avec un petit pincement au cœur

Mes bébés tomates… ! Mes premiers bébés tomates… bouuuuu !

Bon je décide, même si cela ne les remplacera jamais (je reste sentimentalement attachée à eux), d’aller acheter 2 autres pieds et un grand pot unique pour les contenir tous les 2 !

Chose faite, je pose le pot sous ma fenêtre mais avec un grillage tout autour !

Pinpin n’aura pas mes tomates cette fois-ci !

Pinpin ne pourra pas grimper sur mon rebord de fenêtre !

Non mais !!

 

Voilà, maintenant l’arrosage et la patience quotidienne sont de mise.

 

Hoooo mes poivrons et aubergines ont fait quelques pousses…

 

Les jours passent…

 

Tiens, c’est bizarre la terre d’un de mes pots poivron/aubergine (j’ai mélangé les graines) est retournée…

C’est l’eau, le vent ?

Mais que vois-je (quelque heure plus tard) !?

Une merlette en train de picorer dans mon pot et même de repartir en emportant avec elle un bout du terreau !

Ha non !!!

Peuffff !

Il me reste un bout de grillage, je vais le poser dessus en attendant que la plante soit grande !

 

Mais quand même…. !

Moi je pense que la nature est contre moi et refuse que je m’occupe de ses consœurs potagères !

Elle fait tout pour me contrarier !

 

Non mais déjà que lorsque j’ai voulu planté du gazon, sur ma bande de terre de 2m2 au printemps, j’eu droit à une nuée d’oiseau super contents de manger les graines !

Puis un lapin, super contant de faire des trous partout dedans, en plus de son coin litière (saccageant un quart de mon lopin de terre) adopté par lui précédemment.

Et enfin et toujours, encore un pinpin très content de manger le peu d’herbe qui a bien pu (courageusement) pousser !

 

Pour le coup le seul avantage que j’ai trouvé au pinpin dans la nature, c’est son coté désherbant entre les dalles de ma cour ! Ça c’est pratique j’ai n’ai plus à arracher de l’herbe !

Par contre pour le reste c’est l’ennemie des plantations et des gazons !

 

Mais tout de même, entre ce petit ravageur sur patte et la famille oiseaux, y’a de l’abus quand même !

A noté aussi que je n’ai jamais eu autant d’oiseaux en tous genres à proximité ou dans ma cour, qui paillent toute la journée et qui parfois font l’effet grillon dans le sud : on aimerait bien qu’ils se taisent !

 

Qui a dit que j’aimais la nature moi !!?

Commentaires

Cher Blog,

Aujourd'hui je l'ai bien eu l'humaine, j'ai niqué ses pots de tomates, je lui ai tout décapité et j'ai tout ramené à bouffer aux gosses, même le terreau !

La tête qu'elle a tiré ! et le meilleur dans tout ça c'est qu'elle a accusé le lapin !

Trop bon ! Y'a des jours je me dégoute ! lol !

Écrit par : Merlette | 12/06/2009

Merlette: "je t'aurai un jour, je t'aurai"

Écrit par : Pom | 18/06/2009

Les commentaires sont fermés.