Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je profite, tu profites, il profite, nous profitons, vous profitez, ils profitent…

 

 

Suite à un commentaire des plus intéressant d’une bloggeuse sur mon article « Réforme qui Sert A rien » j’ai eu envie, avant de rendre plus « intime » ce lieu, de répondre sous forme de note.

C’est ainsi, titillé dans mon plaisirs à débattre et à confronter les méandres de mes pensées, que je viens vous soumettre mon regard quand à l’idée répandue que certains (allocataires sans emploi) profitent du système…

 

 

Visibilité ?

 

Il parait évident que nous sommes prompte à remarquer ceux qui profitent du système…

Il est d’ailleurs intéressant de se demander pourquoi et de s’interroger sur notre intérêt en la matière qui n’est peut-être pas si « valeureux » que cela…

Mais de fait, dès que nous entendons parler de personnes touchant indument certaines allocations, notre esprit se fixe dessus et l’image prend toute la place sur le sujet…

Serait’ il judicieux alors de parler de trop grande visibilité ou de visibilité réduite ?

Par ailleurs, ne pouvons-nous pas considérer que justement ce sont ceux qui profitent du système qui se manifestent facilement aux différents organismes publics ou associatifs et par là-même se rendent visibles ?

Tel le psychiatre qui pourrait certifier qu’il existe beaucoup de personnes « malades » pour preuve qu’il en voit tous les jours, ne manquons nous pas un peu de recul face au phénomène… ?

 

 

Si nombreux ?

 

Dans la continuité d’une visibilité qui me parait bien déviante et influencée, il me semble que ceux qui entrent dans la catégorie des « profiteurs » sont minoritaires.

Malheureusement une minorité visible qui cache une majorité invisible !

Le RMI ainsi que tous les autres dispositifs d’aides (caf, sécurité sociale, MDPH) ont leur lot (comme face à toute possibilité de rentrée d’argent) de « profiteur ». Cela n’est pas nouveau et a priori rien ne permettra le moindre changement !

Par contre, attention, de ne pas léser une majorité dans le besoin pour une minorité « malhonnête » (et encore pouvons nous toujours parler si abruptement de malhonnêteté lorsque la vie, la société, certaines situations personnelles réclament des moyens que les allocations ne suffisent à combler ? Que savons nous de la vie et de la situation réelle des gens…. ?) !

Comme attention de ne pas retirer notre aide ainsi que notre capacité à mutualiser nos efforts et tendre la main au nom de certaines « malversations » humaines.

Attention également de ne pas bafouer le droit inaliénable à la liberté d’être et de penser de chacun, au nom d’une aide qui pour le coup perdrait son sens puisque « intéressée » ou en « contrepartie » de… !

La dérive peut-être très grande et plonger plus vite qu’on le croit un pays dans un système archaïque et autocratique…

 

 

Et les autres ?

 

En dehors de tous les bénéficières d’aides de l’état, à combien cela se chiffre t’il tous les profits que font de nombreux salariés public ou privé ?

Ne criez pas, je vous explique.

Combien pour les courriers, les coups de fil, la nourriture, les petites fournitures et papeterie en tout genre, les quelques heures que l’on grappille… sur le dos de notre entreprise ou de l’état ?

Combien pour les sommes (pension, rente, black, ressources annexes) que l’on ne déclare pas dès qu’on le peut, la TV qu’on a oublié de signaler, la pension… ?

Et toutes les petites malhonnêtetés et petits vols en tous genres qui font légion chez tant de Français…. ?

Ne serions nous pas quelque peu nombreux a tenter de « profiter » dès que cela est possible du système ?

Ainsi tout cela ne devrait’ il pas être regardé du même œil que celui qu’on porte sur une personne qui n’a peut-être pas tout fait pour reprendre un travail (et ceux pour des raisons que nous ne pouvons juger) ou a cumuler ses allocations avec d’autres ressources…. ?

Tiens cela me fait penser à une phrase : « avant de regarder la paille…. »

 

 

Réalité :

La plupart des chômeurs et RMIste le sont contre leur grès et donneraient volontiers leur place à tout salarié.

La plupart des salariés ne gagnant pas plus qu’un bénéficière d’aide de l’état ne renoncera jamais à sa place pour prétendre à une quelconque allocation a vivre seul enfermé chez lui.

 

Personnellement, je n’ai jamais vu, une seule de toutes ses personnes dont le discourt est de dire que le RMIstes a bien de la chance (contrairement à lui) cesser son activité professionnelle !

Par contre, j’ai vu beaucoup de gens sans emploi, se sentir au banc de la société, inutiles, désabusés, mal considéré, déprimé (parfois même dépressifs) et pire dans une merde noir financière !

Car soyons réaliste, malgré la CMU, l’exonération de la TH et redevance TV et une allocation logement plus conséquente, qui arrive à vivre (même à survivre) a 3 avec 600 euros de RMI ou d’allocation chômage ??!

 

 

Dernier point :

La justice, l’équité n’existe pas en ce bas monde !

Par contre, il est à se réjouir si certains d’entre-nous, peux nombreux malheureusement, ont pu s’en sortir mieux que les autres à moindre mal ! Non ??! (envieux ? ;-))

Dans tous les cas, ils seront toujours bien trop minoritaires pour ôter le moindre pain de la bouche de qui que ce soit !

Et n’oublions pas que quiconque voit ses ressources augmenter, augmente de fait son pouvoir d’achat et réinjecte donc l’argent perçue dans l’économie du pays !

Commentaires

  • vaste débat que tu ouvres là.... notre problème de fond est qu'on empile les choses, sans pouvoir tout casser et remettre à 0... mais ça n'est pas si simple !!!! en tout cas par moment cela laisse interrogateur, et malheureusement désabusé....

  • Oui vaste débat... Et surtout débat à sortir des aprioris, idées toutes faites que l'on répand et du manque de visibilité…

    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe de la remise à zéro qui est ce qu'il y a de plus efficace et que l'on ne fait jamais

  • :) suis d'accord aussi..ah changer le monde et repartir de 0...douce pensée...mais bien utopique...

Les commentaires sont fermés.